Ernesto Ferrero

Chi è

Ernesto Ferrero (Turin, 1938) a travaillé longtemps dans l’édition et a été, entre autre, directeur éditorial de Einaudi et Garzanti et directeur littéraire de Mondadori. Depuis 1998 est directeur du Salon du livre de Turin.

Parmi ses romans: N., qui raconte les trois cents jours de Napoléon à l’ile d’Elbe par les yeux de son bibliothécaire (Prix  Strega 2000, traduit en français par Gallimard); L’année de l’Indien (2001), histoire véritable d’un genial histrion soi-disant prince des Peaux-Rouges d’Amérique dans l’Italie fasciste du 1924; La mistérieuse histoire du papyrus d’Artemidore (2006),  Dessiner le vent. Le dernier voyage du capitaine Salgari (2011, Prix Selezione Campiello) un roman biographique sur le “Jules Verne italien”) et le conte philosophique Histoire de Quirina, d’una taupe et d’un jardin de montagne (2014), tous chez Einaudi.

À l’âge de l’Empire a dédié aussi les Leçons napoléoniennes sur la nature des hommes, les techniques du bon gouvernement et l’art de gérer les défaites Mondadori, 2002) et le monologue théâtral Elisa, la soeur de Napoléon princesse de Lucques et granduchesse de Toscane (Sellerio, 2002).

Il est aussi auteur de deux livres de mémoires sur la grande saison de la culture italienne du 1963 au 1975 dont la maison Einaudi a été protagoniste (Les meilleures années de notre vie, Feltrinelli 2005) et Rhêmes ou le bonheur (Liaison, Courmayeur 2008), et d’un biographie de Gilles de Rais (Barbe Bleu. Gilles de Rais et le déclin du Moyen Age, Einaudi 2004).
En tant que critique littéraire, a travaillé sur Carlo Emilio Gadda (Mursia, 1972), Italo Calvino (Album Calvino, avec L. Baranelli, Mondadori 1995 et  2004), et Primo Levi (Primo Levi. La vita, le opere, Einaudi 2007,  traduction française chez Liana Levi avec le titre L’érivain au microscope, 2009).

Pour les enfants: Le huitième nain (Battello a vapore,  2004) et Le jeune Napoléon (Gallucci, 2006).
Traducteur de L.-F. Céline (Voyage au bout de la nuit et Casse-pipe), Flaubert (Bouvard et Pécuchet) et Perec (Le Condottière) il collabore avec le quotidien “La Stampa” de Turin.

Il est Président du Centre International d’Etudes Primo Levi de Turin.

 

Mi trovate qui


Nessun appuntamento in programma

Libri

Siti utili